Qu’est-ce que la directive RoHS en 2019 ?

RoHS est un acronyme anglais signifiant “Restriction of the use of certain Hazardous Substances” et concerne les équipements électriques et électroniques.

directive rohs

Ce que disent les textes du Journal officiel de l’Union européenne :

La directive 2002/95/CE du parlement européen et du conseil du 27 janvier 2003 détaille quels sont les objectifs, le champ d’application et les substances concernés. Il y aura ensuite une refonte de ce texte le 8 juin 2011 avec notamment des ajouts dans la liste des éléments dangereux. Finalement, des modifications seront apportées en 2015 et en 2017 . Il sera bien indiqué dans ce dernier document que les états membres devront faire appliquer cette directive avant le 22 juillet 2019.

Les objectifs de cette directive :

Le phénomène de digitalisation ne cesse de s’amplifier et la vente de dispositifs électriques ou électroniques explosent. L’objectif principal est donc de limiter l’usage de substances considérées comme dangereuses pour les êtres humains d’une part et pour la planète d’autre part. La logique de valorisation et d’élimination non polluante des constituants de ces appareils est alors mise en avant par l’union européenne.

Les acteurs industriels concernés :

Tous les fabricants, vendeurs ou importateurs de produits électroniques ou électriques sont concernés. En effet, la directive est applicable à tous les produits mis sur le marché dans l’Union Européenne. De vendeur ou constructeur d’outils électriques, de machine à laver ou de jouets, la liste des acteurs touchés est longue.

Comment Srati vous aide à respecter la directive RoHS ?

Les produits du magasin respectant la directive :

L’ensemble des produits que nous découpons, marquons et vendons sont garantis conformes RoHS. En termes plus techniques, la directive limite l’utilisation des substances suivantes à 0,1% par unité de poids de matériau homogène :

  • Le plomb
  • Le mercure
  • Le chrome hexavalent
  • Les polybromobiphényles qui sont utilisés dans les plastiques pour augmenter la résistance aux flammes
  • Les polybromodiphényléthers qui sont utilisés pour ignifuger les matières plastiques.

Les autres directives ou normes que Srati respecte sur ces produits :

Pour répondre aux attentes de ces clients, Srati propose une large gamme de gaines répondant à des normes bien précises telles que :

  • La norme UL pour « Underwriters Laboratories » , organisation qui teste et prouve la sécurité des utilisateurs vis-à-vis de l’utilisation de produits homologués.
  • La norme CSA pour « Canadian Standards Association », un autre organisme d’homologation gage de sécurité.

Comment savoir si un produit est conforme à la directive RoHS ?

Dans le magasin en ligne, sur chaque page produit vous retrouvez de nombreuses informations sur les particularités de la gaine thermorétractable choisie. Ainsi, chaque description contient une ligne « Normes : » qui vous indiquera toutes les conformités de la gaine.

Si vous voulez afficher l’ensemble des articles respectant une norme, rendez-vous dans la barre de recherche du magasin et indiquez cette dernière.

Finalement, si un doute persiste, nos conseillers seront ravis de répondre à vos interrogations. Posez votre question dans le formulaire de contact ou contactez-nous au 01 64 10 30 00.

Articles récents
0
tas de gaines thermorétractables de tailles différentes et avec marquageEnsemble de gaines thermorétractables de différents diamètres, couleurs et matériaux. Disposées en tas.