Dans quels secteurs les gaines thermorétractables sont-elles utilisées ?

Dans quels secteurs les gaines thermorétractables sont-elles utilisées ?

Il existe une grande diversité de gaines. Comment s’y retrouver ? Comment faire un choix adapté à mon secteur d’activité ?

Ensemble de gaines de différents diamètres, couleurs et matériaux.

Quelle est l’utilisation classique d’une gaine thermorétractable ?

La protection est la principale fonction des gaines thermorétractables. En effet, les gaines permettent un renforcement des raccords et donc une diminution des ruptures de câbles notamment lors de changement de conditions de température. De plus, elles permettent d’éviter les risques de court-circuit sur des installations exposées aux intempéries ou aux vibrations. Finalement, plus qu’une protection, les gaines sont aussi utiles pour le repérage grâce aux nombreuses couleurs et méthodes de marquage disponibles.

Quels sont les secteurs utilisant de la gaine ?

Les gaines polyoléfines

Celles-ci sont les plus courantes dans le secteur industriel. En effet, elles permettent de protéger des faisceaux et notamment les connections. De plus, il y a une large gamme de coloris ainsi ces manchons peuvent être utilisés pour faire de l’identification de câbles. Dans le cas des gaines polyoléfines à paroi doubles il est possible d’avoir une couche interne adhésive qui améliore le maintien sur le câble. Enfin, toutes les gaines polyoléfines accordent une bonne étanchéité des installations vis-à-vis de l’environnement extérieure tout en gardant une bonne flexibilité.

Les gaines spéciales

Les gaines PVC sont utilisées pour la protection des câbles dans les moteurs électriques, l’automobile, l’électroménager mais aussi au niveau des composants tels que des batteries, condensateurs ou autres.

La gaine anti-feu de type Tubix offre une protection efficace contre les agressions dues à des températures élevées, des flammes et d’éventuels éjections de métal en fusion. Il s’agit d’une gaine de protection thermique. Ce produit est donc indispensable dans des secteurs industriels variés tels que l’automobile, la construction navale ou l’aéronautique.

En définitive, faire le choix d’une gaine ayant des propriétés thermorétractables n’est pas conseillé pour toutes les utilisations. C’est pour cela que Srati propose une offre complète de gaines non thermorétractables telles que les gaines PVC, annelées, tressées, anti-feu etc…

Des astuces avec des gaines thermorétractables

Les gaines thermorétractables sont parfois détournées de leurs fonctions principales.

Récemment, une entreprise nous a contacté pour commander de la gaine thermorétractable transparente afin de faire des costumes. En effet, cette gaine a permis d’accrocher des dispositifs lumineux en assurant un bon maintien et la robustesse du costume.

Aussi, depuis plusieurs années, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’articles de sport utilisent nos gaines pour les manches de ses raquettes. Concrètement, la gaine est placée sur le manche afin d’en élargir le diamètre. Le grip peut ensuite être enroulé par-dessus.

Finalement, la flexibilité et la réactivité de Srati a permis de répondre à ces demandes dans les plus bref délais. De plus, nos conseillers sont toujours à l’écoute de vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 01 64 10 30 00.

Comment bien choisir sa gaine en fonction de son utilisation ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de regarder l’ensemble des normes que doivent respecter vos gaines. Par exemple, si vous êtes un professionnel, vous devez vous assurer que la norme ROHS est bien respectée. Chez Srati l’ensemble de nos gaines sont garanties conformes à cette directive.

Sur chaque page produit, en plus des normes, vous retrouverez l’ensemble des caractéristiques de la gaines. Ainsi, vous pourrez connaitre la température d’utilisation, la température minimale de rétreint, le rétreint, l’autoextinguibilité, etc.. et ainsi avoir une description précise du produit.

Par ailleurs, pour comparer l’ensemble des gaines et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins vous pouvez télécharger le guide de choix des gaines Srati.

Articles récents
0
directive rohsReprésentation de l'utilisation de gaine thermorétractable sur des câbles électriques dénudés