Le marquage des gaines thermorétractables : quelles possibilités ? -

Le marquage des gaines thermorétractables : quelles possibilités ?

Srati est le spécialiste des gaines thermorétractables et des services autour de la gaine industrielle. Nos installations, couplées avec le savoir-faire de nos techniciens, permettent de proposer de la découpe et du marquage. Nous détaillerons dans cet article les différents procédés de marquage dont nous disposons et leurs caractéristiques.

Quels sont les procédés de marquage sur gaines thermorétractables ?

Nous proposons deux procédés différents, le marquage à chaud et le marquage par transfert thermique. Voyons leurs caractéristiques :

  • Marquage à chaud :

Le principe est simple. Une tête d’impression en laiton sur laquelle se trouve la matrice est chauffée à 200°C. Ensuite, un système à air comprimé permet de presser la pièce en laiton sur la gaine. Un ruban placé entre la gaine et la tête d’impression permet de choisir la couleur à appliquer. Ce procédé est complètement indélébile car il ne s’agit pas seulement d’un dépôt du ruban mais d’une véritable transformation de la matière.

  • Marquage par transfert thermique :

Le principe de ce procédé est différent. Ici, il s’agit d’un dépôt de matière sur la gaine mais la phase de presse n’est pas sous pression. Nous avons toujours une tête d’impression chauffée et un ruban pour la couleur mais ce n’est pas indélébile. De plus, les caractères disponibles sont limités par la machine. Il n’est donc pas possible de réaliser des logos avec cette méthode. Par contre, la machine permet de faire la découpe et le marquage en même temps.

  • Marquage sur manchon TMS :

Nous possédons aussi une imprimante adaptée au marquage de manchon de type TMS de largeur 50 mm.

Quelles sont les différentes possibilités de marquage ?

  • Marquage à chaud :

C’est le procédé qui offre le plus de possibilité. En effet, nous travaillons avec une entreprise d’usinage de précision qui réalise nos matrices en laiton sur demande. Cela nous permet d’imprimer des logos ou des caractères spéciaux. De plus, il est possible de faire des impressions bicouleur et biface. Une dizaine de couleurs est disponible.

  • Marquage par transfert thermique :

Pour ce procédé les possibilités sont réduites comparées au marquage à chaud mais la production est plus simple et plus rapide. De plus, si la gaine n’est pas soumise à des sollicitations extérieures fortes cette méthode suffira amplement. Dans ce cas aussi, une dizaine de couleurs est disponible. A noter qu’il est possible de réaliser un marquage incrémental.

Quelles sont les applications ?

Le marquage de gaine est utile dans de nombreuses situations. L’utilité première est de faire du repérage de câbles et fils afin que l’identification soit visuelle et rapide.

Par exemple, nous marquons des manchons pour des constructeurs de moteurs d’avions. En effet, une très grande quantité de câbles est nécessaire. Ainsi, chaque câble ou connexion est équipé d’un manchon avec un marquage précis. Trois informations sont visibles sur le manchon, les deux éléments en amont et en aval du câble ainsi que sa fonction.

Dans un autre domaine, un client se sert de nos manchons marqués pour repérer l’ensemble des vannes hydrauliques de son installation.

Comment procéder pour obtenir un devis ?

Nos 3 commerciaux, Cristina, Jean-Michel et Jessica sont à votre disposition pour réaliser un devis. Notre réactivité permet de vous fournir un premier devis en 24h seulement. Les informations qui vous seront demandés pour la réalisation du devis sont :

  • Le type de gaine (Polyoléfine, PVC, Kynar, Viton….)
  • Les caractéristiques de la gaine (coefficient de rétreint, couleurs)
  • La quantité de manchons nécessaires
  • Les détails du marquage (idéalement le plan)

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles récents
0
Damier de manchons thermoretrables avec marquage du logo srati