La gaine thermorétractable de couleur est disponible en plusieurs coloris : bleu, jaune, vert…

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Caractéristiques des gaines thermorétractables couleur

Si la palette des couleurs est utile pour trier un réseau de câblage, il convient de préciser que certains modèles, aux propriétés spécifiques, ne permettent pas de choisir. C’est notamment le cas pour les gaines spéciales élaborées à partir de matières uniques comme le PTFE Teflon®, le Kynar® ou le Viton®.

Les gaines thermo de couleur sont élaborées pour assurer la protection des câbles et offrent une résistance efficace face aux dégradations liées à l’environnement ou à l’activité humaine. Elles sont performantes contre l’humidité, la poussière ou encore l’abrasion dans certains cas.

Conçues principalement à base de polyoléfine, les gaines thermo couleur épousent parfaitement les éléments qu’elles recouvrent après avoir été chauffées. La différence de diamètre avant et après la phase de rétreint doit être prise en compte au moment de choisir les gaines. Plusieurs possibilités existent allant d’un coefficient de rétreint de 2 : 1, ce qui signifie que le diamètre de la gaine va diminuer de moitié, jusqu’à 6 : 1 pour quelques modèles.

Pour protéger les gros câbles ou les réseaux de fils avec accessoires, il convient de choisir un diamètre élevé avant rétreint. Il sera également plus facile d’introduire le câblage à l’intérieur de la gaine avant de la chauffer.

La thermo rétractation des gaines s’effectue simplement en chauffant ces dernières à l’aide du matériel adéquat, en particulier des pistolets thermiques chauffant avec leurs accessoires. Ainsi, Il est recommandé de posséder les équipements de protection indispensables tels que des gants ignifugés et des lunettes.

La gamme de gaines rétractables de couleur comprend des gaines flexibles ou semi-rigides. Ces gaines répondent à de nombreuses applications et s’adaptent à toutes les configurations ou presque. Elles permettent en particulier de réaliser un marquage clair et précis. Il suffit d’associer un code couleur à chaque réseau de câbles pour identifier celui-ci en un coup d'œil.

Dans le cas où une panne est détectée sur un réseau, les différentes couleurs guident les techniciens pendant les réparations et facilitent les interventions.

Les gaines thermo en couleur se déclinent aussi avec ou sans adhésif. Les modèles avec résine offrent une étanchéité à toute épreuve et protègent les câbles contre l’eau, les solvants et autres produits chimiques.

L’épaisseur de la paroi des gaines est un autre facteur important. Une gaine épaisse accroît la résistance tandis qu’une gaine plus fine présente plus de souplesse ce qui facilite sa mise en œuvre.

Conditionnement de la gaine thermorétractable couleur

Les gaines de protection couleur sont généralement vendues en bobines. Les plus petites proposent 15 m de gaine alors que les plus grandes atteignent 500 m. Des manchons de couleur sont disponibles. Dans nos ateliers, nous disposons de plusieurs machines de découpe à guillotine capables de couper de gros volumes de longueurs.

Domaines d’application de la gaine thermorétractable couleur

Peu importe la couleur, la gaine rétractable est utile pour la protection, le repérage, l’isolation ou l’organisation. Ces gaines de couleur s’emploient dans divers secteurs de l’industrie :

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Électrique
  • Militaire
  • Électroménager

L’application principale des gaines thermo reste la protection des fils et des câbles. Elles participent aussi à l’organisation des réseaux câblés lorsqu’elles sont clairement identifiées à l’aide d’un code couleur. C’est le cas dans le domaine de l’électricité où les couleurs sont indispensables pour composer un réseau sécurisé et différencier chaque fil.

Notre atelier propose pour les professionnels, un service de marquage sur mesure pour personnaliser les gaines. Ce marquage apporte une option supplémentaire et optimise le tri des faisceaux de câbles.

Dans l’industrie automobile par exemple, les gaines thermo servent au gainage des batteries, des condensateurs et sont nécessaires pour le câblage des nouveaux moteurs électriques. Elles protègent, contre la corrosion, certains fils sensibles qui peuvent être potentiellement exposés à des liquides dangereux.