Qu’est-ce qu’une gaine thermorétractable ?

Damier de manchons thermoretrables avec marquage du logo srati

Comment est fabriquée une gaine thermorétractable ?

Une gaine thermorétractable est un tube réalisé par extrusion. Ce procédé de fabrication consiste à transformer une matière thermoplastique (poudre ou granulé) en produit continu ayant un profil prédéterminé. Simplement, La matière est ramollie par une source de chaleur et ensuite forcée à travers une filière.

Le procédé d’extrusion a été, et reste, très utilisé dans l’industrie alimentaire par les machines de fabrication de pâtes. C’est au 17ème siècle qu’on commence à extruder des tuyaux de plomb. Puis, au 19ème siècle, l’extrusion trouve une nouvelle utilité, le recouvrement de câble avec de la gutta-percha pour réaliser l’isolation des équipements électriques travaillant sous l’eau. Finalement, les prémices de l’extrusion de matières thermoplastiques n’apparaitront que vers les années 1930.

Dans le cas des gaines thermorétractables, l’extrusion se fait au diamètre final après rétreint. Pour obtenir la gaine prête à être utilisée, il faut d’abord effectuer un traitement de ionisation. Cela permet d’expanser la gaine pour passer du diamètre après rétreint à un diamètre supérieur. C’est grâce à ce procédé que la gaine obtient sa caractéristique thermorétractable.

Quels sont les différents types de thermoplastique ?

Pour se rendre compte de la grande diversité des thermoplastiques utilisables il suffit de se rendre sur notre magasin en ligne.

Les gaines constituées de polyoléfines sont les gaines thermorétractables les plus classiques. La bonne maitrise des propriétés de ce thermoplastique nous permet de proposer une gamme de rétreint large. Nous proposons aussi des gaines thermorétractables en PVC qui sont parfaitement adaptées pour le gainage des composants électriques ou pour l’emballage et la décoration grâce à une flexibilité semi-rigide. Enfin, nous proposons toute une gamme de gaines spéciales utilisant des thermoplastiques recherchés pour leurs caractéristiques :

  • La Diesel Resistant utilise une formulation élastomérique à base de polymères qui lui confère une excellente résistance aux fluides et solvant.
  • La KYNAR © en polyfluorure de vinylidène permet d’obtenir une gaine transparente de paroi de faible épaisseur mais très résistante.
  • La VITON © est en fluoroélastomère, elle est efficace à haute température pour protéger contre l’abrasion et les liquides corrosifs.
  • La Teflon © est produite à partir d’une formulation spéciale à base polytétrafluoroéthylène qui permet un choc thermique admissible de +400°C.

Par quel phénomène une gaine thermorétractable se rétracte ?

Le phénomène scientifique qui se cache derrière la propriété thermorétractable d’une gaine est la réticulation. Sous l’effet d’une activation thermique, la gaine va passer d’un état pâteux à un état solide. En effet, lorsqu’on chauffe la gaine, une polymérisation se produit c’est-à-dire un regroupement de chaines de polymères pour la création d’un nouveau réseau plus grand. Etant donné le changement de masse moléculaire de ce nouveau réseau, les propriétés physico-chimiques du composant changent.  Pour une gaine thermorétractable, le changement de propriété se caractérise par un rétrécissement et un durcissement. Attention, ce phénomène est totalement irréversible.

Dans l’industrie, nous appelons le coefficient de rétractation d’une gaine le rétreint. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes de la gaine et c’est pour cela que vous trouverez cette information sur l’ensemble des fiches produits sur notre magasin. Par exemple, pour les gaines polyoléfines, ce coefficient de rétreint est compris entre 1/2 et 1/6.  

En conclusion, une gaine thermorétractable est réalisée par extrusion, elle est constituée de thermoplastique et la réticulation est le phénomène physique derrière la caractéristique thermorétractable.

 

Articles récents
0
Représentation de l'utilisation de gaine thermorétractable sur des câbles électriques dénudésEnsemble de manchons marqués