Incontournable pour sécuriser les installations électriques, cette gaine thermo spéciale possède d’excellentes propriétés mécaniques. Elle permet d’isoler et d’étanchéifier des réseaux de câbles ou des connexions filaires.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Caractéristiques de la gaine thermorétractable vert jaune

La gaine thermo vert jaune est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité. Généralement en polyoléfine, dérivé du polyéthylène, cette gaine particulièrement flexible s’adapte à toutes les configurations. Elle s’enfile ainsi facilement sur tous types de câbles et couvre parfaitement les réseaux irréguliers composés d’accessoires. Elle isole rapidement et durablement contre :

  • la chaleur intense
  • l'abrasion
  • les solvants
  • les liquides communs
  • les projections
  • la poussière
  • les UV

La thermo rétractation s’obtient lorsque la gaine est chauffée à la bonne température. Pour la gaine vert jaune, la température de rétreint est assez faible : 70°C minimum. Pour chauffer la gaine, il convient d’utiliser un pistolet thermique et les équipements de protection indispensables dans les environnements à risque comme des lunettes ou des gants ignifugés.

Le rétrécissement final de la gaine correspond au coefficient de rétreint. Le diamètre de la gaine diminue selon des proportions qu’il est important de définir à l’avance pour optimiser les performances. Par exemple, un rapport de rétreint de 3 : 1 signifie que la gaine se rétracte à un tiers de son diamètre initial.

Les gaines thermo vert jaune sont igniguges et protègent contre les étincelles électriques. Elles sont conformes à la norme RoHS qui vise à restreindre l’usage de produits dangereux ou matières toxiques dans les composants électriques et électroniques. Les caractéristiques spécifiques de ces gaines rendent leur utilisation optimale dans des conditions où la température est comprise entre -55°C et +135°C.

Facilement reconnaissables au sein d’un important réseau, ces gaines permettent une identification immédiate des connexions de câbles et de fils. Elles participent, par exemple, efficacement au regroupement de faisceaux et de tubes sur un tableau électrique.
Elles sont appréciées également pour l’aspect lisse et brillant qu’elles apportent aux installations avec un rendu impeccable et organisé.

Conditionnement de la gaine thermo vert jaune

La gaine vert jaune est disponible en bobines de 150, 75, 50 ou 30 m et en longueurs personnalisées selon les besoins. Notre atelier est équipé de machines de découpe ultra performantes, capables de couper des manchons thermo vert jaune dans différentes tailles. Nous pouvons produire de gros volumes pour les professionnels ou les industriels de tous les secteurs.

Domaines d’application de la gaine thermorétractable vert jaune

Les gaines de protection vert jaune couvrent un large éventail d’applications principalement dans les domaines industriels où la sécurité des installations est primordiale.

  • Aéronautique
  • Aérospatiale
  • Militaire
  • Navale
  • Ferroviaire

Sa polyvalence est utile notamment pour assurer une protection complète et durable dans le secteur électrique. Ces gaines étanchéifient parfaitement les jonctions de fils, les raccords de câblage ou les borniers de sectionnement. Associée convenablement à un capuchon adapté, elle peut aussi protéger l'extrémité d’un raccord.

Les couleurs de cette gaine bicolore permettent aux électriciens de repérer les fils et les composants. Le vert jaune est associé à la prise de terre, c’est-à-dire qu’il est le seul câble à ne pas conduire l’électricité. L’objectif de ce câble est de rediriger les pertes de courant issues des machines électriques vers la terre afin de prévenir les risques d’électrocution ou d’électrisation. La norme NF C 15-100 prévoit le raccordement d’une prise de terre pour toutes les installations industrielles afin de garantir la sécurité des circuits électriques.

Les gaines en vert jaune sont utilisées pour les travaux de réparation sur des câbles endommagés ou arrachés. Les techniciens interviennent sur une zone précise en posant la gaine directement au-dessus de la jonction à réparer. Après le rétrécissement définitif, la gaine thermo bicolore fournit une nouvelle couche d’isolation tout en empêchant les futurs dommages liés entre autres aux plis et aux flexions.