Toutes les gaines thermo, qu’elles soient en polyoléfine simple ou spéciales, peuvent être découpées. Les morceaux issus de la découpe sont appelés longueurs ou manchons thermorétractables.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Caractéristiques des manchons thermorétractables

Généralement d’une longueur d’1m22, les manchons thermo disposent des mêmes caractéristiques que les gaines conditionnées en rouleaux. Le format seul change pour une application plus précise de la part des professionnels qui les utilisent.

Il est également possible d’obtenir des manchons thermo rétractables dans d’autres tailles. Dans nos ateliers nous proposons un service de découpe sur mesure. L’enjeu consiste à s'adapter précisément aux exigences de nos clients.

Pour réaliser des manchons de toutes les tailles, nous disposons d’un outil très perfectionné que l’on appelle la guillotine. La gaine est introduite directement par l’une des extrémités de la machine avant de ressortir découpée selon les formats pré-définis.

La précision de cet équipement permet de réaliser, en un temps record, des manchons thermo personnalisés pour des besoins spécifiques. Il est ainsi possible de réaliser des pièces uniques, coupées dans des gaines spéciales comme le téflon ou le PVC. Pour les volumes plus importants, la guillotine est capable de découper des centaines de milliers de pièces chaque mois.

Conditionnement des manchons thermo

Les manchons obtenus sont conditionnés dans de grands sacs prêts à l’emploi. C’est un avantage conséquent car cela fait gagner un temps considérable aux industriels notamment sur les lignes d’assemblage pour le câblage des faisceaux électriques.

Les manchons thermorétractables transparents

Il est parfois nécessaire de pouvoir voir à l’intérieur d’un manchon thermo pour suivre un repérage ou consulter une étiquette particulière. Le manchon transparent convient parfaitement à ce type d’usage et permet aussi de veiller au bon fonctionnement des installations.

Les interventions de dépannage sont largement facilitées grâce à ce type de manchon qui permet de voir les défauts en un coup d'œil.

Les manchons ignifuges

Les manchons ignifuges ne sont pas thermorétractables.

Pour les environnements extrêmes, il existe des manchons anti-feu qui protègent contre les hautes températures. Dans les secteurs à risque où la sécurité du personnel et des équipements est essentielle, l’utilisation de tels manchons est requise.

Il en va de même pour la construction des aéronefs ou des navires dans l’industrie navale ou aéronautique. Certains éléments doivent être impérativement immunisés face aux potentiels incendies tout en participant à leur prévention. En effet, ces manchons de protection sont autoextinguibles et ne brûlent pas quand ils sont soumis aux flammes. Ils peuvent résister à une température de mille degrés pendant quasiment une demi-heure.

Toute la gamme de manchons thermorétractables et manchons ignifuges que nous proposons est conforme à la norme RoHS qui vise à ne pas utiliser de produits dangereux ou toxiques dans la fabrication de matériel.

Comment utiliser les manchons thermorétractables

Le manchon rétractable permet de protéger ou isoler les matériaux qu’il entoure. Offrant d’excellentes performances grâce aux matériaux de hautes qualités qui les composent, ces manchons thermorétractables sur mesure sont d’une résistance à toute épreuve. Ils sont particulièrement utiles pour le câblage ou le repérage.

On les utilise principalement dans l’industrie peu importe son domaine d’application:

● Automobile
● Nucléaire
● Bâtiment
● Aéronautique
● Médical
● Électroménager

La rétractation s'effectue à l’aide d’un pistolet thermique qui souffle de l’air chaud sur les manchons. Ces derniers en se rétractant vont épouser parfaitement la forme de leur contenu et ainsi le protéger face aux aléas climatiques, aux chocs thermiques ou encore aux UV et aux flammes.

Il est primordial de prendre en compte le coefficient de rétreint, c'est-à-dire le diamètre final du manchon après avoir été chauffé. Pour positionner un manchon rétractable sur un gros faisceau de câblage, il convient de privilégier un diamètre important. Il en va de même pour les faisceaux cerclés avec des accessoires.