Comment utiliser une gaine thermorétractable en 5 étapes - Srati

Comment utiliser une gaine thermorétractable en 5 étapes

La gaine thermorétractable est utilisée dans de nombreux domaines et peut s’avérer très utile. Il est préférable de l’utiliser correctement afin d’obtenir la meilleure protection possible de vos connexions. Dans cet article nous vous proposons de voir les différentes étapes pour utiliser une gaine, du choix de la gaine jusqu’à la pose.

Représentation de l'utilisation de gaine thermorétractable sur des câbles électriques dénudés

1.    Comment choisir sa gaine ?

Srati vous aide dans le choix de votre gaine avec son guide de choix des gaines. Néanmoins, vous devez être sûr de certains paramètres et notamment du diamètre avant rétreint et du diamètre après rétreint. Ces informations vous permettent d’avoir le coefficient de rétreint dont vous avez besoin. Ensuite, rendez-vous sur le magasin Srati.

2.    Comment passer commande ?

Une fois la gaine thermorétractable répondant à vos besoins identifiée, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Vous voulez commander des grosses quantités ? Vous souhaitez réaliser un marquage ? Ou vous désirez des manchons d’une taille précise ?
  • Vous êtes satisfait des gaines proposées sur le magasin en ligne ?
    • Vous pouvez ajouter la gaine à votre panier et finaliser votre commande en seulement 3 étapes. Ainsi, vous pourrez payer par CB, chèque ou virement et vous serez livré rapidement par TNT express.

3.    Quel est le matériel nécessaire ?

Pour utiliser une gaine thermorétractable il est nécessaire d’avoir une source de chaleur. De préférence optez pour un pistolet à air chaud avec température réglable. Un briquet ou des allumettes peuvent aussi faire l’affaire pour une utilisation ponctuelle. Munissez-vous également d’un cutter ou d’une paire de ciseaux si vous souhaitez ajuster la taille de votre gaine. Pour plus de sécurité et réduire les risques de brûlures, mettez des gants anti-chaleur.

4.    Comment utiliser la gaine thermorétractable ?

Lorsque vous souhaitez protéger une soudure entre 2 câbles :

  • Préparez vos câbles en les dénudant.
  • Insérez le manchon sur l’un des câbles puis soudez vos câbles.
  • Attendez que la soudure ait refroidi avant de placer le manchon dessus.
  • Une fois votre gaine bien centrée sur la zone à protéger vous pouvez chauffer la gaine à la température conseillée. En effet, sur chaque page produit, vous trouverez les températures minimum de rétreint.

Pour tous les autres types d’utilisations : placez votre gaine de la meilleure manière possible et assurez vous que la zone à protéger se trouve au milieu du manchon. Une fois cette opération réalisée vous pouvez passer à la phase de chauffage en respectant les indications.

Afin d’empêcher la rotation de la gaine et l’apparition de bulles d’air il est recommandé de commencer par une extrémité du manchon et de remonter doucement vers l’autre extrémité. N’hésitez pas à effectuer des rotations du câbles pour chauffer tout le périmètre.

Finalement, après la phase de rétreint, laissez durcir la gaine avant de solliciter votre câble.

5.    Quelles sont les erreurs à éviter ?

La principale erreur est de surchauffer la gaine. Cela entraîne une carbonisation et réduit considérablement les propriétés de la gaine. Cette erreur apparaît le plus souvent lors de l’utilisation d’un briquet à la place du pistolet à chaleur. La gaine sera fragilisée et l’étanchéité ne sera plus garantie.

De plus, lors de la phase de rétreint de la gaine, assurez-vous de chauffer la gaine de manière uniforme. En effet, une gaine chauffée non uniformément n’aura pas une tenue optimale et des bulles d’air peuvent apparaître.

Articles récents
0
Ensemble de gaines thermorétractables de différents diamètres, couleurs et matériaux. Disposées en tas.Damier de manchons thermoretrables avec marquage du logo srati